top of page

Thomas Justine

Comédien / Metteur en scène / Compositeur

Guitariste autodidacte, Thomas a fondé plus d'une vingtaine de groupes de musique et a collaboré avec des artistes en France et en Afrique du Sud. Son diplôme d'ingénieur en poche, il décide de se professionnaliser dans la musique. Il se forme alors en composition et direction d'orchestre avec Vincent Bonzom, avec qui il fonde un quatuor à cordes.

 

Initié depuis l'âge de 9 ans, il retrouve le chemin du théâtre en intégrant la classe de Coco Felgeirolles en 2012 et s'y forme pendant 3 ans. Avec une dizaine d’autres comédiens de cette classe, il fonde la compagnie des Trois Coups l'Œuvre au sein de laquelle il joue Les acteurs de bonne foi, Roméo et Juliette et On purge Bébé.

Pratiquant de nombreux sports (sports collectifs, sports de combat), Thomas aborde le théâtre par le corps. Il se forme en biomécanique en collaborant avec Maroussa Leclerc et Nina Richard de la Compagnie Suivez-moi jeune Homme (La Forêt d'Ostrovski jouée en Biélorussie et en France) ; il joue sous la direction de Gerold Schumann, dans Trust, de Falk Richter, au Théâtre 95, projet pour lequel il crée et interprète aussi la partition musicale ; avec Malik Rumeau, il aborde le yoga et les techniques de mouvement Lecoq, puis interprète le rôle de Don César dans sa mise en scène de Ruy Blas, de Victor Hugo aux théâtres de Corbeil-Essonnes, Morsang-sur-Orge et au Théâtre Douze.

 

C'est en jouant le rôle de Constantin dans Sannom, monologue écrit et mis en scène par Mathilde, qu'il découvre et explore les dimensions psychologiques et émotionnelles des personnages pour une recherche de complexité et de sincérité de jeu.

 

Thomas dirige la compagnie Couverture(s) avec elle depuis sa création.

 

En dehors du plateau, il met en scène Erable et Baudruche, deuxième projet de la Compagnie, et anime des ateliers de théâtre aux alentours de Livarot, pour des publics divers. Cette année, il monte Le Médecin malgré lui, avec les adultes amateurs de la MJC de Vimoutiers.

La Troupe

Couverture(s) c'est 4 dirigeants

1 directrice artistique

9 artistes

et vous !

​

C'est un camion orange

ou une BMW break noire de 1993

​

En 2018 ce sont quatre créations contemporaines

Des représentations en Normandie et à Paris

Une cinquième création en travail

Des ateliers théâtre réunissant des comédiens amateurs de 8 à 70 ans

Un salon du livre

Un accueil en résidence

Des lectures publiques

 

Couverture(s) ce sont des sondages, des discussions, la nécessité de créer

et de vous rencontrer autour de notre travail de création.

C'est l'envie de faire du lieu "théâtre" et de sa pratique un lieu de questionnement exigeant,

un lieu de pratique et création théâtrale ancré dans des interrogations actuelles,

Un lieu de convivialité, de rencontre et d'échange proposé à chacun, ouvert à tous !

​

​

Direction Artistique

Mathilde Burucoa

Auteure / Metteure en scène / Comédienne

Mathilde se forme en théâtre au conservatoire du XIXe arrdt de Paris après dix ans d’études en chant lyrique, danses (classique et caractère) et guitare (classique et folk). Elle joue entre autre sous la direction du duo Allio-Weber (dans le chœur d’Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs, théâtre Paris-Villette, 75), de Valia Boulay (sur un texte d’André Chedid), de Hafed Benotman (Les Aimants, Vingtième Théâtre et MPAA Saint Germain, 75). En 2014, elle rencontre Zenab Bassalahet Emmanuelle Péron avec qui elle créé, Non-Lieu, création collective née d’une recherche au plateau sur les murs (Festival de Arras, Festival Nanterre sur Scène, Théâtre Proscenium).

La recherche au plateau devient une étape obligatoire dans son travail puisqu’elle permet au théâtre d’être le lieu de toutes les tentatives, un lieu unique pour jouer, expérimenter, éprouver l’existence, la nôtre et celle des autres. Le plateau devient le lieu de l’empathie, où l’équipe de théâtre veut essayer, épuiser, comprendre et interpréter une palette élargie de manières de penser.

Son travail d’auteure, de metteure en scène et directrice d’acteurs est influencé depuis ses débuts par sa passion pour la psychologie, la philosophie et la sociologie. La rencontre avec Giles Foreman en 2015 et les formations que Mathilde entame avec lui confirment ce type de travail dans lequel la première passion est le premier questionnement : mettre au plateau l’humain face au monde, son fonctionnement, ses mécanismes dans toute leur complexité.

Au sein de la Compagnie Couverture(s) qu’elle dirige depuis sa création avec Thomas Justine, elle écrit et met en scène Du Vide sous les Toits (29 et 30 mars 2018 au Centre Paris Anim les Halles à Paris, 20 avril 2018 au TANIT Théâtre, 13 novembre 2018 au lycée Paul Cornu de Lisieux) et Une patte avant l’autre (13 mars 2018 au Lycée Paul Cornu de Lisieux, 30 juin 2018 à Livarot). Erable et Baudruche, sa deuxième pièce est mise en scène par Thomas Justine en 2016 et aujourd’hui publiée aux éditions S-ACTIVE. En 2019, Mathilde crééra sa cinquième pièce, Le Coeur des Caméléons en collaboration avec Nicolas Dubost. Sannom est sa première pièce.

Artistes Associés

Nicolas Dubost

Comédien / Metteur en scène

Parallèlement à ses études d’arts du spectacle, Nicolas suit la formation pro de la Cie ACTEA où il rencontre Jean-pierre Dupuy, Médéric Legros et signe son premier contrat avec Olivier Lopez pour Ferdinand l’impossible de Julie Douard.

Admis à l’Académie de l’union (CDN du Limousin), il travaille notamment avec Natalia Svereva et Irina Promptova (GITIS Moscou), Radu Penciulescu, Silviu Purcarete, Philip Brehse (Living theatre), Patrick Pezin et Fabio Mangolini (masques comedia dell’arte), Pierre Pradinas et Paul Chiributa.Il joue de nouveau avec O. Lopez pour La belle échapée belle (clown moderne) et continue sa recherche artistique en suivant des AFR initiés par le CDN de Caen avec David Fauvel et et Pascal Rambert.

Il joue Richard III dans Rich Hard Experience m.e.s. Olivier Berthelot, dans Roberto Zucco m.e.s. Adrien Ledoux (sc. nat. Bellac et Aubusson, cdn limousin). Travaille avec Jacques Lassalle et Mladèn Matéric.

Aujourd’hui en charge de plusieurs ateliers au sein d’une Classe à Horaires Aménagés Théâtre pour laquelle il écrit les textes (Mercure’s trip, La quête du graal et Louisot le terre-neuvas), de la segpa du collège Michelet et de l’option théâtre du lycée Gambier, Nicolas est aussi artiste associé à la Cie du Tanit Théâtre depuis 2013.

Il joue alors dans Le Roi Lear sous la direction d’Eric Louviot, dans Hors-Sol m.e.s. d’Arnaud Aubert et sera sur la prochaine création du Tanit Jour de fête(s) en 2019.

Margot Réminiac

Comédienne

Margot se forme en Art dramatique au conservatoire régional de Rennes, à l'école Jean Périmony (Paris) et à la marionnette avec Alexandra Vuillet au conservatoire du XVIIIe (Paris). En 2010, elle co-fonde la compagnie des Chapeliers avec laquelle elle continue aujourd'hui de travailler. En plus de son travail de comédienne, Margot dirige depuis plusieurs années des ateliers théâtre avec des enfants en primaire et collège.
Elle défend un théâtre de l'engagement ; défendre un projet qui s'inscrit dans une réflexion du monde contemporain, voilà ce qui l'anime. L'artiste doit selon elle être conscient de sa mission de témoin de son temps. La beauté du théâtre est de rassembler et de proposer des ouvertures, des remises en question, des interrogations.

Comédien

Après un Baccalauréat littéraire option théâtre, Nicolas rejoint l’EICAR où Il étudie la réalisation audiovisuelle. En 2013, il travaille avec la compagnie de théâtre Vagabond à la réalisation et au montage de leur documentaire "Mon Malakoff à moi", puis découvre en 2014 Koffi Kwahulé lors d'une résidence d'écriture, auteur dont il filmera des textes inédits mis en espace par la compagnie la Bande de Niasmans.

 

Il intègre en 2014 la classe d’art dramatique de Coco Feigerolles au CRR de Cergy (95) puis rejoint en 2016 le conservatoire du XIXème arrondissement de Paris. Nicolas travaille avec Couverture(s) depuis 2015, il interprète le rôle de Grouidibi dans Erable et Baudruche, création 2016 de la compagnie, et le rôle de Louis dans Du Vide sous les Toits.

Nicolas Stark Nesjoua

Noémie Fourdan

Comédienne

Après un Baccalauréat littéraire option théâtre, Nicolas rejoint l’EICAR où Il étudie la réalisation audiovisuelle. En 2013, il travaille avec la compagnie de théâtre Vagabond à la réalisation et au montage de leur documentaire "Mon Malakoff à moi", puis découvre en 2014 Koffi Kwahulé lors d'une résidence d'écriture, auteur dont il filmera des textes inédits mis en espace par la compagnie la Bande de Niasmans.

 

Il intègre en 2014 la classe d’art dramatique de Coco Feigerolles au CRR de Cergy (95) puis rejoint en 2016 le conservatoire du XIXème arrondissement de Paris. Nicolas travaille avec Couverture(s) depuis 2015, il interprète le rôle de Grouidibi dans Erable et Baudruche, création 2016 de la compagnie, et le rôle de Louis dans Du Vide sous les Toits.

Estelle Graczyk

Comédienne

Soucieuse de mettre en lien les apports du jeu, de l'écriture et de la pratique physique, Estelle mène depuis plusieurs années un travail axé sur les techniques et la poésie du mouvement. Elle s'est initiée au Kung Fu dont elle entend développer la pratique et la philosophie. Formée au CRR de Cergy Pontoise (95), elle a écrit et mis en scène "Le dernier jour d'Annie-Chantal" (Théâtre 95 - 95), travaille depuis 2014 avec le metteur en scène Malik Rumeau ("Les Fourberies de Scapin", "Ruy Blas") et entreprit en 2015 une tournée aux USA avec le Momentum Théâtre. Que ce soit par le biais du jeu ou de l'écriture, Estelle envisage la scène comme un espace d'intensité émotionnelle et physique, propice aux vraies rencontres humaines.

Constance Guiouillier

Comédienne

Constance débute sa formation de comédienne au CRR de Cergy Pontoise dans la classe d’Art dramatique de Coco Felgeirolles. Elle y obtient en 2015 son DET en même temps que sa licence de Lettres modernes et Arts parcours Théâtre. Au cours de son cursus, elle suit de nombreux stages avec Jean Pierre Ryngaert, Alexandre Del Perugia, Christine Joly ou encore Marcella Obregon. Sa formation lui permet également de pratiquer la danse contemporaine.

 

Elle poursuit aujourd’hui sa formation de comédienne au sein de l’école de théâtre d’Asnières dont elle vient d'intégrer le CFA. Constance travaille avec Couverture(s) depuis 2015, elle interprète le rôle de Baudruche dans la création 2016 de la Compagnie.

Ruddy Fritsch

Créateur Lumière

En 2003, ​Ruddy​ assiste Christian PINAUD à la lumière ​lors de la création​ de​ Il est de la police d’Eugène LABICHE, mis en scène par Philippe BERLING​ (Théâtre d'Auxerre)​. Suite à cette expérience, ​il poursuit​ ses études en DMA Régie du spectacle vivant, spécialisation lumière, option son. Pendant dix ans, il occupe le poste de directeur technique ​de La Reine Blanche​ (Paris)​, participant ainsi a la création d’une centaine de spectacles. Pendant 7 ans, il dirige également son entreprise de prestation de services.

​Du théâtre d'Auxerre à Livarot, en passant par Paris,​ Ruddy travaille aujourd'hui avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre, ainsi qu’avec plusieurs jeunes auteurs-compositeurs sur leurs premiers albums. Il est ingénieur du son de l’émission  Le blabla Wilson sur Bastille TV​ et assistant à la mise en scène de Louise Genin sur d'Harangue (création Cie Murmures Langadous) dont il fait également la création lumière.

Soucieuse de mettre en lien les apports du jeu, de l'écriture et de la pratique physique, Estelle mène depuis plusieurs années un travail axé sur les techniques et la poésie du mouvement. Elle s'est initiée au Kung Fu dont elle entend développer la pratique et la philosophie. Formée au CRR de Cergy Pontoise (95), elle a écrit et mis en scène "Le dernier jour d'Annie-Chantal" (Théâtre 95 - 95), travaille depuis 2014 avec le metteur en scène Malik Rumeau ("Les Fourberies de Scapin", "Ruy Blas") et entreprit en 2015 une tournée aux USA avec le Momentum Théâtre. Que ce soit par le biais du jeu ou de l'écriture, Estelle envisage la scène comme un espace d'intensité émotionnelle et physique, propice aux vraies rencontres humaines.

bottom of page